Taichi Wudang, Kung Fu & Ba Gua Zhang

Le Taï Chï Wudang est une déclinaison du Taï Chï Chuan. Le style Wudang, provenant du mont Wudang, est considéré comme le style le plus ancien connu à nos jours. Il insiste sur un travail des jambes, notamment en position basse, ainsi que sur l’ouverture du bassin. Il favorise la tonicité musculaire et la souplesse, ainsi qu’un positionnement juste du corps.
La pratique du Kung Fu est très diversifiée. C’est un style contenant des enchaînements à mains nues et avec armes, des exercices de Qi gong, des exercices d’assouplissements, des éducatifs variés, des techniques de saisies, de clés et de projections, des enchainements à deux, à mains nues ou avec armes, des techniques de combat et surtout une conception de sa spécificité (gestion de la force, de l’intention, etc.) qui le différencie des autres styles. Les formes et les techniques de combat empruntent souvent à la nature et aux animaux leurs applications martiales. Ainsi, ont été développées les formes du tigre et du dragon, de la grue, du singe ou encore de la mante religieuse.
Le Ba Gua Zhang ou «le pas dans la boue».

Recherchant de la décontraction et la fluidité dans le geste, avec une préférence manifeste pour l’utilisation de l’énergie et un refus de la force physique, le Ba Gua Zhang se distingue par l’utilisation marquée de la paume de main (main ouverte au lieu du poing) et par des déplacements circulaires, des rotations.
Comme les autres arts internes, le Ba Gua Zhang est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l’enroulement), une gestuelle de santé et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé.

Le Taï Chï Wudang est une déclinaison du Taï Chï Chuan. Le style Wudang, provenant du mont Wudang, est considéré comme le style le plus ancien connu à nos jours.

Planning