Ce dimanche 27 Aout s’est tenue à Antananarivo (Madagascar), l’épreuve de Judo des Jeux des Iles de l’Océan Indien 2023.
Deux de nos athlètes étaient sélectionnés dans la catégorie des -90kg, Fetra RATSIMIZIVA (Madagascar) et Benoît HOAREAU (La Réunion).
Le tirage au sort avait décidé d’opposer dès le 1er tour nos deux combattants et c’est Fetra qui sorti vainqueur de ce duel à l’aide d’un joli Ippon-Seoi-Nage en bordure de tapis, condamnant Benoît aux repêchages.
Fetra poursuivait son chemin dans le tableau, remportant son quart de finale (Young FREDDY, Seychelles) d’un O-Soto-Gari en reprise de garde expéditif. En demi-finale, il fut opposé à Abdourahim MOHAMED-RIDHOIT des Comores dont il disposa grâce à un puissant Ko-So-Gake qui fit chavirer de bonheur les nombreux spectateurs d’un gymnase ANKORONDRANO en fusion !
En finale il retrouva Rémi FEUILLET, l’expérimenté et rugueux combattant mauricien (7ème des championnats du Monde 2021 et trois fois médaillé de bronze aux championnats d’Afrique). Après une entame de combat très équilibrée, Fetra subissait un Taï-Otoshi en cercle parfaitement exécuté, le privant d’un titre face à son public.
De son coté Benoît remontait tranquillement les repêchages avec des victoires sur Young FREDDY (Seychelles) et Marc-Joachim ANDRE (Maurice). Dans le combat pour le bronze, il fut opposé à son homologue Réunionnais, Salime ABDOUROIHAMANE et c’est au terme d’un golden score longtemps indécis que Benoît trouva la faille sur un Haraï-Tsurikomi-Ashi limpide.
Deux médailles donc pour nos -90kg qui prendront part dès demain (lundi 28 Août, 9 heures) à l’épreuve par équipe, où ils auront à cœur de briller à nouveau.
Félicitations à vous deux, l’ensemble du Toulouse-Balma Arts-Martiaux est fier de vous et attend avec impatience votre retour pour célébrer cette performance !