Le week-end du 2 et 3 mars avait lieu le championnat de France Juniors 1ère division, événement majeur de la saison pour 12 de nos combattants.
1ère journée :
Chez les masculins, Amine SOUKNI (-66kg) qui participait pour la 1ère fois à ce championnat, ne réussit pas à s’exprimer pleinement et s’inclina dès le 1er tour.
En -73kg Mathis MARCHESE débutait parfaitement sa journée en remportant rapidement son 1er combat d’un joli Ippon-Seoi-Nage bien suivi par un étranglement. Malheureusement, il fut surpris au 2ème tour par le Uchimata du Niçois Benjamin LEVY.
Chez les féminines, Faustine WALLON (-57kg) fut opposée d’entrée à la combattante du FLAM91 Manon AGATI-ALOUACHE. Malgré un combat engagé ou elle aura eu de belles opportunités, Faustine s’incline et ne sera pas repêchée. Dans la même catégorie, notre cadette Anaïs TUSSAU a montré qu’elle avait déjà sa place pour s’exprimer sur un championnat national Juniors. Elle remporte rapidement son 1er combat avant de céder face à Lola BERTHET (tête de série n°2) lors du 2ème tour. Repêchée, elle s’inclinera à nouveau.
En -52kg, Sarah CABALLERO (médaillée de bronze l’an dernier en -48kg) remporte son 1er combat et fit de suite face à Alicia MARQUES (tête de série n°2). Dans un combat très bien entamé, Sarah multipliait les attaques dangereuses et faisait pénaliser la combattante du JC Orthézien. Mais cette dernière se montrant très efficace sur les liaisons au sol, profita d’une attaque en Seoi-Nage de notre Toulousaine pour l’immobiliser et la contraindre au tableau de repêchage. Après une victoire lors du 1er tour de repêchage, Sarah s’incline à nouveau. Journée frustrante mais nul doute que Sarah saura rebondir très vite !
Shelssy ZITOUNI saisit l’opportunité !
La belle performance du jour est signée Shelssy ZITOUNI (-44kg), encore Cadette, qui s’adjuge une belle et prometteuse médaille de bronze au terme d’une longue journée (6 combats). Très appliquée, elle disposa facilement de ses deux premières adversaires avant de retrouver, en 1/4 de finale, Doussou DIABATE qu’elle avait récemment battu lors de l’European Cup d’Espagne. Mais cette fois c’est la combattante Francilienne qui s’imposa rapidement.
Bien remobilisée Shelssy remonta sans encombres le tableau de repêchage jusqu’à la finale de bronze qui allait l’opposer à Laurine ARNAUD (Elite Judo Occitanie). Déterminée et ne laissant aucune place au doute, Shelssy marqua d’entrée un premier Waza-ari d’un joli mouvement d’épaule avant de réitérer à la mi combat et sceller définitivement la victoire.
C’est donc une belle médaille de bronze qui vient récompenser le sérieux et le travail de Shelssy cette saison. De très bon augure avant le championnat de France Cadet à la fin du mois.
2ème journée :
Pas de masculins engagés ce dimanche malgré la qualification de Benoît HOAREAU (-90kg), blessé au genou en décembre dernier et opéré la semaine dernière du ligament croisé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Chez les féminines, elles étaient 6 engagées sur cette 2ème journée du championnat de France.
Manon VILLA (-63kg) et Lou MORILLON (-78kg) ne réussirent pas à trouver la solution pour remporter leur 1er combat et ne furent pas repêchées.
En -70kg ce fut compliqué pour Juliette HECK qui faisait son retour à ce niveau de compétition après deux années où elle ne fut pas épargnée par les blessures. Défaite au 1er tour, elle s’inclina à nouveau lors du repêchage.
De leurs cotés, Julie LABAT (-70kg) et Célya HARMANGE (-78kg) peuvent mesurer les progrès réalisés cette saison. Elles signent toutes les deux une journée prometteuse (trois victoires et deux défaites) qui laisse envisager une belle saison prochaine.
Meryl-Andréa ANASSE, si proche…
Dans la catégorie des -78kg, Meryl réalisa un parcours sans faute jusqu’en demi-finale, éliminant au passage les têtes de série n°7 (Océane AHUELIE) et n°2 (Romane MAUD). Opposée à Océane PETRIS (SO2J Saint-Ouen) en demi-finale, Meryl fut toute proche de conclure rapidement avec un O-Goshi aérien mais la combattante Francilienne réussit à réchapper au dernier instant puis repris le cours du combat à son avantage marquant Waza-Ari par deux fois.
Dans le combat pour le bronze, Meryl ne réussit pas à se remobiliser et laissa échapper la médaille au profit de la combattante du FLAM 91, Yvana-Trecy KAMGA NGAMGOUM.
Une fin de journée frustrante pour notre combattante qui sera passée tout près d’une première médaille nationale mais qui ne doit pas faire oublier les progrès réalisés depuis deux saisons.
Le TBAM Judo poursuit son chemin au niveau national
Avec 13 qualifiés, une médaille de bronze et une 5ème place sur le championnat de France Juniors 1ère division, notre club poursuit progressivement son ascension vers le haut niveau national.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels et locaux pour leur soutien dans le projet sportif du club et de nos athlètes.
La saison continue !
Nos juniors n’auront pas le temps de cogiter puisque nombre d’entre eux participeront dimanche prochain (10 mars) au championnat d’Occitanie Séniors par équipe ainsi qu’au championnat de France Universitaire 1ère division (27 mars).
De leurs cotés les cadets auront fort à faire samedi prochain à Mèze (9 mars) lors du championnat d’Occitanie pour tenter de décrocher leur qualification au championnat de France 1ère division.