Ce mercredi 28 mars, à Bourges, s’est tenu le championnat de France Universitaire 1ère division où 9 athlètes du club étaient engagés.
Jour de première pour Lara Hieu-Filet et Julie Labat !
Après une première partie de saison très encourageante où elle avait atteint un quart de finale lors du championnat de France 1ère division Sénior, Lara a confirmé aujourd’hui sa belle progression. Appliquée et sérieuse tout au long de la journée, notre -70 kg s’est imposée avec autorité en remportant l’ensemble de ses combats par ippon et en ne concédant qu’une seule pénalité.
Ce premier titre national vient récompenser le travail d’une athlète aussi investie à l’entraînement que dans son projet professionnel. Actuellement en 3ème et dernière année de Licence STAPS APA (activités physiques adaptées), Lara se prépare également au métier de professeur de Judo au sein de la formation BPJEPS de la ligue Occitanie.
Ce titre lui permet de se qualifier pour les Jeux Européens Universitaires qui auront lieu en Hongrie en Juillet prochain.
Pour sa première participation à ce championnat, Julie Labat s’est montrée intraitable jusqu’en demi-finale où elle ne trouva malheureusement pas la solution face à Mathilde Chabal (Université de Strasbourg). Bien remobilisée, elle rentrait parfaitement dans son combat pour le bronze en inscrivant un premier waza-ari d’un puissant Harai-Goshi-Makikomi. Le combat durait mais notre Gersoise ne changeait pas de cap. Toujours à l’initiative, elle forçait Tatiana Brito (Dojo Béglais) à prendre des risques et saisissait l’opportunité de conclure le combat grâce à un Juji-Gatame bien suivi.
À l’instar de sa coéquipière, cette première médaille nationale est le résultat d’un engagement complet dans son double projet sportif et professionnel mais également le gage de belles saisons à venir.
Mael Aïda reste sur sa faim…
Notre -66 kg, étudiant à l’INSA Toulouse, peut avoir des regrets tellement sa journée avait bien démarré. Vainqueur de ses deux premiers combats par ippon, il était opposé en quart de finale à Théo Raoul-Hebrard (JC Maisons-Alfort), qui fut champion de France 1ère division seniors dans la catégorie de poids inférieure.
Dans un début de combat plutôt fermé, Mael était tout proche de conclure lors d’un passage au sol où sa tentative d’étranglement (Kakae-Jime) a donné des sueurs au combattant francilien. Mais ce dernier prenait petit à petit le combat à son avantage et s’imposait logiquement lors du golden score.
En repêchage, il s’inclina à nouveau face au combattant du Sainte-Geneviève Sport, Adrien Hubert.
Dans les autres catégories, Amine Soukni (-66 kg), Mathis Marchese (-73 kg), Adèle Diehl (-57 kg), Marielle Jousseaume (-63 kg) et Méryl-Andréa Anasse (-78 kg) ne parvinrent pas à se classer.
Félicitations à vous tous pour votre parcours.
Philippe F
28 mars 2024 at 8h00Bravo !!!
Stéphane lgbr
28 mars 2024 at 7h14Bravo pour ces performances !