Ce samedi à Mèze, nos combattants se sont montrés au rendez-vous de ce championnat régional séniors 2024.
L’enjeu était simple, le vainqueur décrochait la qualification directe pour le championnat de France 1ère division, le reste du podium passera par le championnat de France 2ème division le 8 Juin à Paris.
Jour de première pour Manon VILLA
En -63kg Manon VILLA remporte le championnat régional et décroche une première qualification dans l’élite nationale ! Saluons la résilience de cette athlète qui aura vécu une saison compliquée à la suite d’une commotion cérébrale survenue en octobre dernier et qui l’aura tenu écarté des tapis pendant un long moment. Manon s’offre donc une belle victoire et l’opportunité d’aller vivre un premier championnat de France 1ère division individuel chez les seniors en novembre prochain.
Lara HIEU-FILET (-70kg) et Margaux BOURGUIGNON (-78kg) ont su tenir leur rang et remporte une nouvelle fois la couronne régionale. Elle remontent donc dans l’élite nationale.
De leurs cotés Julie LABAT décroche l’argent en -70kg et Célya HARMANGE (-78kg) prend le bronze.
Sarah CABALLERO (4ème -52kg) et Lou MORILLON (4ème en +78kg) assurent l’essentiel et se qualifient également pour le championnat de France 2ème division. Juliette HECK (5ème en -70kg) sera passée toute proche rejoindre ses coéquipières mais elle s’inclinera dans le combat de barrage.
Ugo BRUNELLO monte d’un cran
En progression constante cette saison notre -81kg n’aura pas douté et s’impose avec conviction pour décrocher sa première qualification dans l’élite. Il fut opposé en finale à Mathis MARCHESE, transfuge des -73kg, qui s’ouvre la porte d’un nouveau défi dans la catégorie supérieure. Dans la même catégorie Téo FAVOLI termine 7ème.
Mael AIDA (2ème en -66kg), Mathis MARCHESE (2ème en -81kg), Kadidja GODARD (3ème en -100kg) se qualifient pour le championnat de France 2ème division.
Ethan MONTY (-66kg) aurait mérité mieux. Après un parcours sans faute jusqu’en demi finale, il est sanctionné sévèrement d’un Hansukumake (disqualification directe) pour une action dangereuse peu évidente et qui le prive également des repêchages.
Journée plus compliquée pour Ange BUTTIGLIERI et Rémi DOS SANTOS en -60kg ainsi que pour Paul GOUNTCHEV (-66kg) et Amine SOUKNI (-73kg) qui ne réussissent pas à se classer. Un résultat difficile qui ne reflète pas les capacités et le juste niveau de ces combattants.
Une pensée pour les athlètes blessés qui n’auront pas eu la possibilité de défendre leurs chances ce week-end.
Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de la Ligue Occitanie de Judo
Direction le championnat de France 3ème division pour Thomas SALAMA
Engagé dans la catégorie des -100kg, Thomas remporte l’ensemble de ses 5 combats par Ippon et devient champion régional 3ème division. Il ira chercher un premier podium national le 9 juin à Paris !
Dans la catégorie des +100kg Sébastien CASTANEIHRA ne parvient pas à sortir des phases de poules.
Félicitations à tous, cap sur les championnats de France !
Stéphane
29 avril 2024 at 18h54Bravo balma st ex !