Le week-end du 18 et 19 novembre 2023, six de nos combattants avaient rendez-vous dans le flambant neuf Palais des Sports de Caen (calvados) afin de prendre part au Championnat de France 1ère division Séniors.
Ce championnat regroupait les 32 meilleurs combattants de chaque catégorie de poids, tous prêt à en découdre pour remporter la couronne nationale. Il est important de rappeler qu’être médaillé sur ce championnat est une étape indispensable à quelconque athlète espérant obtenir une sélection en équipe nationale.
Difficile apprentissage
Notre club était donc représenté une fois de plus au plus haut niveau national par 6 combattants (4 féminines et 2 masculins). Si l’attitude et l’envie furent irréprochables, force est de constater que la marche reste encore un peu haute pour espérer jouer les premiers rangs lors de ce championnat.
En – 52kg Sarah CABALLERO, tout juste passée Junior, faisait ses premiers pas dans l’élite Sénior. Pourtant bien rentrée dans son combat (Waza-Ari dans la 1ère minute), elle n’arriva pas à garder le score et s’inclina face à Barbara BRIAND (Nice Judo).
Toujours chez les -52kg, Clémence ROGER fut également défaite au 1er tour subissant une clef de bras à mi-combat face à Alicia MARQUES (JC Orthézien).
Chez les -78kg Margaux BOURGUIGNON pourtant habituée à ce genre de championnat n’aura pas réussi à s’exprimer face à la future médaillée de bronze, Liz NGELEBAYA (Racing Club de France).
Du coté des masculins, première participation également pour Kadidja GODARD chez les -100kg qui s’incline face à Amaury CERISIER (FLAM91) au 1er tour malgré une belle entame de combat.
De la frustation…
En -73kg Mathis MARCHESE fut tout proche de créer la sensation lors du 1er tour l’opposant à Joan-Benjamin GABA (JC Chilly-Mazarin, vice champion d’Europe -23 ans). Entreprenant dès le début de combat, Mathis marqua Waza-Ari sur Kata-Guruma et fut tout proche d’en inscrire un second sur un contre en Yoko-Guruma. Mais l’Essonnien a patiemment laissé passer l’orage et fit respecter son statut de favori en inscrivant deux waza-ari à la mi-combat. Repéché, Mathis s’inclina lors du 1er combat de repêchage face à Marven BAMANA-KIBITI (SGS Judo).
…et une belle promesse !
En -70kg, Lara HIEU-FILET nous aura fait passer par toutes les émotions. Très bien entrée dans sa journée après des victoires par Ippon sur Clara GALLUDEC (JC Maison-Alfort) et Naomi CABARET (ACBB Judo), Lara nous a offert un 1/4 de finale palpitant.
Opposée à Mame-Diarra SYLLA (AS Chelles Judo), Lara fut toute proche de marquer (Seoi-Nage dans la 3ème minute et De-Ashi-Barai dans la 4ème minute), elle fut également à deux doigts de faire pénaliser une troisième fois son adversaire (synonyme de disqualification). Mais au terme d’un golden-score intense de plus de 4 minutes, Lara subit une énième tentative de Sankaku-Jime de son adversaire et laissa filer sa qualification en demi-finale.
En repêchage face à Gabrielle BARBAUD (JC Pontault) Lara ne réussit pas à trouver les ressources physiques pour repartir de l’avant et concéda une nouvelle défaite.
Un bilan général forcément frustrant (2 victoires pour 8 défaites) pour nos combattants qui n’auront pas tous pu s’exprimer à leur juste niveau sur ce championnat mais quelques belles promesses d’avenir pour ce jeune groupe d’athlètes qui poursuit son apprentissage du haut-niveau.
Les résultats et tableaux complets ici :
CF 1re division seniors 2023 – Résultats féminins – Tableaux complets
CF 1re division seniors 2023 – Résultats masculins – Tableaux complets