Shelssy a tenu son rang
Déterminée à conquérir sa première couronne nationale, Shelssy s’est présentée ce samedi avec la détermination et la confiance d’une saison sportive déjà bien aboutie. Déjà médaillée de bronze lors du championnat de France 1ère division Junior au début du mois, notre jeune cadette se savait attendue.
Après 4 premiers combats expéditifs, notre -44 kg se retrouvait opposée en demi-finale face à Laurine ARNAUD (Elite Judo Occitanie) qu’elle avait battue dans le combat pour le bronze national chez les Juniors au début du mois.
Revancharde, son adversaire imprimait un rythme intense et prenait le début de combat à son compte. Pénalisée pour passivité, Shelssy ne trembla pas et laissa passer l’orage. Reprenant petit à petit le dessus, notre combattante trouvait une première ouverture sur une combinaison en Sodé-Osoto-Gari pour Waza-ari. Devant au tableau d’affichage, elle forçait alors Laurine ARNAUD à prendre des risques. Profitant d’une attaque mal négociée de cette dernière Shelssy conclut le combat d’un étranglement en Koshi-Jime et fila tout droit vers la finale.
Pour l’ultime combat de la journée, Shelssy retrouvait Doussou DIABATE (Ile Saint Denis JAM) qu’elle avait déjà rencontrée deux fois cette saison. Avec 1 victoire chacune, les deux combattantes allaient se départager, cette fois-ci pour le titre national.
Saisie de crampes aux doigts dès l’entame du combat, la Judoka Francilienne montrait des signes de fébrilité. Voulant profiter de cette occasion, Shelssy se ruait à l’attaque et sur une tentative de Ko-Uchi-Gari peut-être un peu précipitée, Doussou DIABATE saisissait l’opportunité pour contrer notre Toulousaine.
C’est tout de même une magnifique médaille d’argent qui vient récompenser le sérieux d’une athlète discrète mais travailleuse et qui, espérons le, aura l’occasion de montrer à nouveau sa détermination lors des échéances internationales avec l’équipe de France Cadette en fin de saison.
Le dimanche, chez les moins de 57 kg, nous retrouvions Anaïs TUSSAU qui débuta parfaitement sa journée. Remportant ses deux premiers combats par Ippon, elle se qualifiait pour les 1/8ème de finale face à la combattante du FLAM 91 Manon AGATI-ALOUACHE, tête de série n°1.
La marche était encore un peu haute et Anaïs subissait le Yoko-Tomoe-Nage de la Francilienne dès l’entame du combat. Notre combattante remportait ensuite son 1er combat de repêchage avant de s’incliner à nouveau face à Maiwenn ROTH (Stade Bordelais).
Félicitations à nos deux représentantes pour leur parcours !
Merci aux municipalités de Balma et Toulouse pour leur soutien, ainsi qu’à notre partenaire ORPI Balma pour son accompagnement au sein du projet sportif de notre club et de ses athlètes.
Stéphane
1 avril 2024 at 17h12Bravo !